Bienvenue sur le site Renault Trucks Tunisie
Solution de transport
L'économie circulaire par Renault Trucks
mai. 3 2024
La prise de conscience environnementale actuelle pousse chaque acteur économique à interroger ses pratiques. Chez Renault Trucks, nous nous sommes engagés dans un transport de marchandises durable en repensant le cycle de vie complet de nos camions avec la volonté de prolonger leur vie, luttant ainsi contre l’obsolescence. Cette démarche se traduit par une offre repensée de l’occasion et des pièces de rechange, notamment grâce au reconditionnement. C'est une des nombreuses actions de notre démarche vers un transport décarboné.
- Les principes de l'économie circulaire
- Les 3 piliers de l’économie circulaire chez Renault Trucks
- Reconditionner les camions pour prolonger leur durée d'usage
- Reconvertir les camions d’occasion dans la Used Trucks Factory : une usine pour donner une nouvelle vie aux camions
- Recycler plutôt que remplacer : l'échange standard
Les principes de l'économie circulaire
Quel que soit le domaine d'activité, l'économie circulaire repose sur une philosophie assez simple : faire en sorte que tous les produits utilisés pour la production deviennent des ressources. Il ne s'agit pas seulement de mieux gérer les déchets mais de les limiter, voire de les supprimer. L’économie circulaire repose sur un cercle vertueux : tout ce qui peut être réutilisé l’est, dans son usage initial ou après transformation. Les éléments inutilisables sont recyclés, retraités au maximum.
Son fonctionnement repose sur trois axes principaux :
-
L'éco-conception : il s'agit de prendre en compte l'ensemble du cycle de vie, dès la conception d'un bien, d'un procédé ou même d'un service, en minimisant ses impacts et en prévoyant le recyclage de ses déchets s’il en produit ;
-
Le changement de comportement des consommateurs : en allongeant la durée d'usage et en favorisant une consommation plus responsable ;
-
La gestion des déchets et le recyclage.
La transition d'une économie linéaire vers une économie circulaire est un objectif officiel inscrit comme tel dans la loi du 18 août 2015. C’est également l'un des piliers du développement durable.
Pleinement engagé dans le développement d'un transport de marchandises durable et décarboné, nous avons, chez Renault Trucks, repensé le cycle de vie de nos camions dans une logique circulaire.
Les 3 piliers de l’économie circulaire chez Renault Trucks
Each new truck designed at Renault Trucks takes the finest details regarding its end-of-life and the options for recycling its component parts into consideration.
Regenerate, Repurpose and Recycle are the three pillars of our vision for a circular economy.
Reconditionner les camions pour prolonger leur durée d'usage
When a truck reaches the end of its first or second life with a customer, it is returned to our network. It is processed to be recovered and "regenerated", undergoing a strict 200-point inspection. The inspection is based on technical points (driveline, emissions control system, etc.) and safety components (braking, suspension, lighting, etc.). Everything is validated through a road test. Finally, any components requiring replacement are replaced and the on-board software is updated to the most recent available version. The truck is fully reconditioned and returned to an almost as-new condition, and is given a SELECTION label and a Renault Trucks-certified warranty.
Reconvertir les camions d’occasion dans la Used Trucks Factory : une usine pour donner une nouvelle vie aux camions
The Used Trucks Factory is located in Bourg-en-Bresse, France. It strives to attain a similar objective: to prolong the service life of products. It offers truck conversions or full transformations to adapt them to market or customer demands. Examples include retrofitting a B100 biodiesel truck to run on 100% rapeseed oil fuel or even carrying out conversions to 100% electric power.
The Used Trucks Factory also performs more radical conversions to prolong the service life of vehicles, by adapting them to other applications or industries: this is especially common for the Renault Trucks T X-Road, T P-Road, T X64 and T X-Port trucks. Both for the European Common Market and internationally, the teams recondition used vehicles to supply custom vehicles for the long haul, site delivery and distribution sectors. For example, vehicles that were intended for the French market may be reinforced and adapted for use in Africa or the Middle-East. A road tractor unit may also be converted into a rigid.
The transformation operations are conducted at the Used Trucks Factory in accordance with an industrial manufacturing and quality control process of comparable stringency to that applied in the production of a new vehicle. This extends the service life of a truck or allows its components to be reused, thus limiting environmental impact.
Recycler plutôt que remplacer : l'échange standard
Avec Renault Trucks vous bénéficiez d’un service d'échange standard. Lorsqu'une pièce d'un camion atteint sa fin de vie, qu'elle est défectueuse ou détériorée, vous pouvez opter pour une pièce équivalente rénovée et garantie plutôt que de racheter une pièce neuve pour la remplacer. Le processus de rénovation des pièces est réalisé dans notre usine Renault Trucks située à Limoges (87).
Lorsqu'elles arrivent, les pièces sont entièrement démantelées et chaque composant est répertorié par les équipes dédiées. Les composants qui ne peuvent être réparés sont recyclés, les autres sont nettoyés et rénovés pour être réutilisés dans une nouvelle pièce complète. Le processus de validation et le cahier des charges de ces opérations et des nouvelles pièces répondent aux normes les plus strictes en matière de fiabilité, de sécurité et d’environnement. Une rénovation industrielle et des caractéristiques mesurées sur banc permettent de maintenir les performances d’origine du camion. Les nouvelles pièces sont soumises aux mêmes essais qualité que les pièces neuves. Lorsqu’elles sont validées, elles peuvent être réintroduites dans le camion pour entamer leur deuxième vie. Les pièces issues de l'échange standard offrent les mêmes performances que les pièces neuves d'origine et disposent de la même garantie internationale de deux ans. Plus de 2 000 références sont disponibles et couvrent tous les domaines : organes et composants moteur et boîtes de vitesses, systèmes de freinage, embrayages, alternateurs, démarreurs, circuits électriques et électroniques, direction et suspensions, refroidissement…
Le bénéfice est double :
-
Il est tout d’abord financier puisque vous disposez d'une pièce avec les mêmes qualités qu'une neuve mais à un coût inférieur.
-
Il est également environnemental.
Quoi de mieux que de s'inscrire dans une démarche de développement durable, tout en réalisant des économies ? La production de pièces rénovées a un impact environnemental réduit de 60 % par rapport à celle de pièces neuves ! Elle encourage donc une consommation plus responsable. Enfin, elle augmente considérablement la durée d'usage de vos véhicules et de leurs pièces détachées tout en limitant la production de déchets.
Le recyclage concerne également les batteries en lithium-ion qui sont présentes dans les véhicules électriques que nous commercialisons. Elles peuvent être réemployées dans un autre domaine, par exemple pour aider au fonctionnement des éoliennes, ou encore être recyclées à 99 %.
Enfin, nos camions se recyclent à 95% et sont valorisables à plus de 98% selon la norme ISO 22628. Chaque pièce est marquée pour pouvoir être facilement orientée vers la filière de recyclage qui lui correspond. Quant à celles concernées par le règlement européen REACH relatif à la fabrication et à l’usage des substances chimiques, elles sont systématiquement enregistrées et signalées aux autorités compétentes.
À travers cette démarche globale et les multiples initiatives concrètes qui l’illustrent, nous nous positionnons en précurseurs dans l’approche circulaire des offres de camions et confirmons notre position de leader dans la transition vers un transport de marchandises durable. Pour vous aider dans cette transition n’hésitez pas à contacter nos experts.